Alain SALOMON

« Le génie est un pur don de la nature ; ce qu’il produit est l’ouvrage d’un moment ». Ces quelques lignes de Diderot pourraient avoir été écrites aujourd’hui, mais elles datent du XVIIIème siècle et préfigurent la nouvelle esthétique ; l’art contemporain qui après trois siècles s’est débarrassé du carcan académique qui l’entravait pour conquérir sa LIBERTÉ.
Liberté qu’Alain SALOMON a acquise très tôt par une exceptionnelle intuition de la fin d’une époque et de la nécessité d’une création totalement en phase avec le siècle.

Les sculptures d’Alain SALOMON conçues avec des matériaux nobles résistants aux intempéries, impressionnent par leurs dimensions imposantes tout en ayant une légèreté insolente grâce à la place donnée à la lumière rendant l’œuvre transparente et transformant le vide en matériau : la lumière apparaît comme constituante de l’objet. La masse n’est plus fermée, elle respire, elle s’offre à ceux qui la regardent, elle vit et participe à son environnement où elle prend sa place parmi nous en se rendant indispensable par la forme d’âme qu’elle restitue.
Travail de l’acier d’une précision vertigineuse, jeu de faille entre équilibre et lumière. Lumière que l’on contemple, dévore, caresse inlassablement. Aujourd’hui, Alain SALOMON aborde un domaine complémentaire à son parcours : la sculpture spécifique aux espaces privés, jardins, appartements, tout en restant toujours très attaché aux symboles intemporels en les adaptant à des pièces démesurées :
• le lego, la converse, la bouteille ou encore le rhinocéros. Détonnant mariage de la peinture, du collage et de la sculpture.

UN PARCOURS INTERNATIONNAL

– 1970 Artiste en perpétuelle évolution Alain SALOMON commence sa carrière comme décorateur à Paris
-1995 Alain SALOMON expose au Japon, à Paris, à Singapour et à New York ou il s’installe durant 3 années. Il crée alors sa propre galerie dans le 6ème arrondissement Bd Raspail.

L’ARTISTE ET SON TRAVAIL

Spécialisé depuis maintenant 17 ans dans la sculpture monumentale, Alain SALOMON a travaillé à maintes reprises avec des collectivités locales (communes, office de tourismes, écoles) comme pour le secteur privé notamment l’hôtellerie, et ce sur l’ensemble du territoire.
Les notions de partage et d’harmonie sont omniprésentes dans les œuvres d’Alain SALOMON et témoignent d’une vision tournée vers l’avenir.
L’art contemporain est dans la transgression, mais une transgression positive qui l’a libéré de ses carcans et de l’académisme dans lesquels l’artiste a longtemps été confiné. Marcel  FITOUSSI, Art Consultant