Richard ORLINSKI

Richard Orlinski est un artiste français né en 1966 à Paris. Sculpteur depuis 2004, il s’est entouré d’une équipe de techniciens hautement qualifiés. Ses œuvres d’art, conçues autour du concept « Born Wild », témoignent de valeurs essentielles dans un style résolument contemporain, qui ne cède jamais au trash, à l’extravagance ou à l’éphémère.

Ses œuvres touchent un public large, y compris les enfants fascinés par ses créations iconiques.
Invité d’honneur à Art Elysées, à Art Paris, à l’Artiferia de Bologne (Italie), aux festivals de Cannes, de Deauville, de Cabourg…
 
En 2010, il est classé deuxième artiste français contemporain le plus vendu en France par Artprice et deux de ses œuvres figurent parmi les 10 plus fortes enchères de 2011.
Richard Orlinski sculpte pour sublimer la réalité et créer des œuvres d’art vivantes, belles et intemporelles, qui suscitent l’émotion dans le regard de l’autre. Profondément ancré dans son époque, Richard Orlinski utilise principalement des matériaux contemporains comme la résine et l’aluminium, mais également le marbre, la pierre et le bronze.

Le concept Born Wild© 

L’enjeu de Richard Orlinski à travers le concept « Born Wild »© consiste à transformer les pulsions vitales négatives en émotions positives, à passer de l’instinct primordial à l’émotion civilisée. Les vecteurs de cette métamorphose sont l’esthétique de l’œuvre, la quête de la perfection du sculpteur et la perception du spectateur. Partisan de l’art accessible à tous, Richard Orlinski puise dans les imageries populaires des icônes qui servent son propos. Il crée des œuvres d’art qui agissent sur nos pulsions, sur nos archaïsmes.

Crocodile

L’homme et le crocodile ont en commun le cerveau reptilien, un des trois cerveaux de l’homme, un cerveau sans mémoire régi par des réflexes innés, siège de nos pulsions de violence. Le crocodile, espèce datant de l’ère secondaire, symbolise également l’adaptation et la capacité de survie. Richard Orlinski travaille deux ans les proportions du Crocodile. Pour sa première série en résine finition poli miroir, il adopte un rouge spécifique. Suivront le noir, le rose, le bleu, le violet… et des finitions précieuses : peinture à la feuille d’or, projection d’argent, incrustation de diamants…

Panthère 

Cette icône symbole de mystère, de féminité et de sensualité exprime la puissance farouche, la rapidité et la férocité qui l’inscrivent dans le concept Born Wild ©. Taillée à facettes comme un diamant, la Panthère de Richard Orlinski possède une tête près de quatre fois plus grosse que dans la réalité. Une fois encore, toutes les proportions sont corrigées pour s’imposer comme une évidence.

Jean 

Ce vêtement mythique est métamorphosé en esthétique sculpturale monumentale par Orlinski. Animé de vie, de symboles, de fantasmes, ce pantalon déboutonné s’ouvre sur le vide, sur l’absence de corps